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1ère séance (17/12)

OBJECTIF:

  • Apprendre les exigences de l'activité
  • évaluation diagnostique pour se rendre compte des acquis et faire émerger les problèmes que pose l'activité
  • établir des groupes de besoin

BUT:

  • Gagner ses matchs en situation de référence (celle de l'évaluation finale) tout en respectant les règles imposées par l'activité
  • Chercher à savoir quel(s) problème(s) ont rencontre dans l'activité badminton

 

Echauffement:

exercice 1

  • on trottine 3 tours de salle à faible allure

exercice 2

  • Gentil-bad (10 échanges pour avoir 10 points, 3 essais pour réussir)
  • avoir le plus de pts possibles en rencontrant le maximum de monde

 

EVALUATION DIAGNOSTIQUE:

MATCHS EN MONTANTE/DESCENDANTE DE 4 minutes

Consignes:

  • match en tie-break: cela veut dire que tous les points comptent
  • tant que l'on gagne le point, on a le service
  • celui qui a le plus de points dans le temps imparti monte sur le terrain supérieur, l'autre descend
  • on détermine celui qui sert en premier en posant le volant sur le filet et en le laissant tomber: le bouchon indique quel "camp" débute
  • 10 rotations de 4 minutes

 

2ème séance (07/01)

OBJECTIF:

  • Apprendre à engager de manière efficace dans le terrain adverse

BUT:

  • Servir efficacement (le + loin que je peux)

 

Echauffement:

exercice 1

  • GENTIL BAD (5 échanges)

 

exercice 2

  • 2 équipes de 3 s'opposent sur le même terrain
  • le but est de renvoyer dans le temps imparti le maximum de volants dans le camp adverse

 

Situation 1: le service

Consignes:

  • 3 par 1/2 terrain, 1 arbitre, et 2 joueurs
  • on change de joueur à chaque échange, si je perds je deviens arbitre.
  • Tant que je gagne, je garde le service
    • Terrains 4 : je sers sous la ceinture, où je veux
    • Terrain 3 et 2: je sers derrière la ligne de carré de service
    • Terrain 1: je sers derrière la ligne imaginaire tracée par les lattes: je sers loin.

3ème séance (14/01)

OBJECTIF:

  • Etre capable de tenir un échange
  • Etre capable de frapper main haute

BUT:

  • Réussir à ne pas faire de faute pour ne pas donner de point à l'adversaire

 

Echauffement:

exercice 1

  • on trottine dans la salle, petits exerices cardio

exercice 2

  • "gentil-bad": faire 10 échanges avec le max de partenaires: réussite (10pts), échec (1pt)
  • Obligation de jouer main haute

 

Situation 1: MATCHS EN MONTANTE/DESCENDANTE DE 5 minutes

Consignes:

  • on sert chacun son tour
  • on doit se faire 5 échanges en partenaire avant d'être adversaire
  • si je râte en partenaire = - 1pt (si je ne renvois pas le volant où si j'oblige à faire déplacer mon partenaire de + d'1 pas)
  • si je gagne en adversaire = + 1pt

4ème séance (21/01)

OBJECTIF:

  • Etre capable de rompre un échange après avoir repoussé l'adversaire au fond du cours

BUT:

  • Pousser l'adversaire au fond pour créer un espace libre et marquer

 

Echauffement:

exercice 1

  • on trottine (5x 1 aller-retour de la salle) et on sautille entre chaque aller-retour (5 x 50 sauts)

exercice 2

  • étirements

exercice 3

  • on fait durer l'échange en dégagé main haute
  • 3 par demi-terrain
  • on frappe le volant chacun son tour en rotation
  • on passe par les portes entre chaque frappe

 

Situation 1: Pousser l'adversaire au fond pour marquer

Consignes:

  • on sert chacun son tour
  • on doit se faire 4 échanges en partenaire au- delà de la ligne de fond représenté par les plots avant d'être adversaire
  • si je râte en partenaire = - 1pt (si je ne renvois pas le volant dans les limites ou si je râte le volant)
  • si je gagne en adversaire = + 1pt
  • si je gagne le point par un coup gagnant= + 100pts

 

Situation 2 : les matchs par équipe

Consignes:

  • chaque équipe rencontre un équipe adverse
  • les matchs se jouent en 4 X 10 points
  • les joueurs sont déterminés dans 2 niveaux: A et B
  • les joueurs de niveau A se rencontrent entre eux ainsi que les joueurs de niveau B
  • Le 1ermatch se joue en 2 X 10 pts, puis le 2nd
  • à la mi-temps, le joueur qui ne jouent pas coach son joueur et détermine avec lui où est le point faible de l'adversaire
  • ensuite, il place une latte à l'endroit où l'adversaire éprouve le plus de difficulté pour aider son partenaire à atteindre cette zone

 

5ème séance (28/01)

OBJECTIF:

  • Etre capable de rompre un échange le plus vite possible

BUT:

  • Profiter d'un volant facile pour mettre en difficulté l'adversaire et gagner le point

 

Echauffement:

exercice 1

  • on trottine (5x 1 aller-retour de la salle) et on sautille entre chaque aller-retour (5 x 50 sauts)

exercice 2

  • étirements

exercice 3

  • on fait durer l'échange en dégagé main haute
  • 3 par demi-terrain
  • on frappe le volant chacun son tour en rotation
  • on passe par les portes entre chaque frappe
  • au coup de siffet on passe de partenaire à adversaire

 

Situation 1: Rompre l'échange le plus vite possible

Consignes:

  • le serveur doit se placer soi dans la zone avant ou dans la zone arrière
  • il doit faire un service facile
  • le receveur doit rompre l'échange le plus rapidement possible comme suit:
    • 1 frappe: 5 pts
    • 2 frappes: 4pts
    • 3 frappes: 3pts
    • 4 frappes: 2 pts
    • + de 4 frappes: 1 pt
  • quand on gagne on garde le service mais on ne peut que gagner 1 pt: comment je me place après mon service?
  • où et comment j'envoie le volant après le service de l'adversaire?

 

 

Situation 2 : les matchs par équipe

Consignes:

  • chaque équipe rencontre un équipe adverse
  • les matchs se jouent en 4 X 10 points
  • les joueurs sont déterminés dans 2 niveaux: A et B
  • les joueurs de niveau A se rencontrent entre eux ainsi que les joueurs de niveau B
  • Le 1ermatch se joue en 2 X 10 pts, puis le 2nd
  • à la mi-temps, le joueur qui ne jouent pas coach son joueur et détermine avec lui où est le point faible de l'adversaire
  • ensuite, il place une latte à l'endroit où l'adversaire éprouve le plus de difficulté pour aider son partenaire à atteindre cette zone